admin - avril 12, 2022
Posted in VOITURES ANCIENNES

Les voitures classiques sont depuis longtemps une stratégie d’investissement populaire pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille, et pour ceux qui aiment le marché des voitures classiques en général.    

Les voitures classiques ne sont pas condamnées, et le marché s’adaptera aux nouvelles réglementations sur les émissions. Les voitures classiques restent extrêmement populaires et l’industrie mondiale des voitures classiques représente des milliards d’euros. Les voitures classiques ne disparaîtront pas, quelle que soit la réglementation.            

Le marché des voitures de collection est-il en train de mourir ?

Le marché des voitures classiques n’est pas en train de mourir. Les valorisations des classiques abordables, en particulier, sont à la hausse. Bien que les ventes de voitures classiques aient pris un coup pendant l’apparition de la pandémie (comme pour la plupart des industries), les choses semblent maintenant positives. Les ventes privées se sont maintenues à un niveau élevé tout au long de la période et continuent à le faire.         

Comme tout marché, celui des voitures classiques a connu des pics et des creux au fil des ans. Mais les évaluations des différents types de voitures classiques varient drastiquement, et il y a encore beaucoup d’argent à gagner depuis 2015 si vous savez quelles voitures rechercher. La bonne nouvelle pour beaucoup est que le marché des classiques abordables connaît une croissance significative, et ce depuis plus d’une décennie. Les classiques modernes, eux aussi, ont connu une poussée au cours des cinq dernières années, les moteurs de grosse cylindrée faisant partie du passé dans les nouvelles voitures.    

Les voitures classiques vont-elles perdre leur valeur ?

Malgré les projets de nouvelles réglementations sur les émissions dans de nombreux pays, les voitures classiques ne perdront pas leur valeur. Seules les voitures neuves seront affectées par les changements de réglementation, de sorte que les voitures classiques continueront à avoir une valeur.

La possession d’une voiture classique est l’un des passe-temps les plus populaires aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, et elle augmente dans les marchés émergents tels que le Moyen-Orient et la Chine. L’augmentation de la demande pour ce type de voitures garantira qu’elles conserveront leur valeur pendant de nombreuses années. Le marché mondial des voitures classiques représente des milliards d’euros et emploie des milliers de personnes. 

Les voitures classiques ne seront pas interdites

Bien que de nombreuses personnes craignent que les voitures classiques soient interdites après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les émissions, la possession d’une voiture classique ne sera pas illégale. Il ne sera pas illégal de posséder ou de conduire une voiture à essence. Les gens pourront encore posséder et conduire des voitures classiques à l’avenir.

Les voitures classiques perdront-elles de la valeur ?

Inévitablement, certaines voitures classiques perdront de la valeur. Les voitures qui ne sont pas rares, qui ont trop de kilomètres au compteur ou qui ont été mal entretenues n’intéresseront pas les collectionneurs. Elles conserveront donc moins de valeur à l’avenir. Mais cela ne veut pas dire que toutes les voitures classiques vont perdre de la valeur.

En fait, une grande partie des voitures prendront de la valeur à long terme, à condition qu’elles soient bien entretenues tout au long de leur vie. Si vous envisagez d’acheter une voiture classique et souhaitez réduire le risque de perte de valeur, vous pouvez prendre en compte les facteurs suivants :

–          Exclusivité : combien d’exemplaires ont été construits ? Moins il y en a, mieux c’est

–          État de la voiture : a-t-elle été bien entretenue ?

–          L’originalité : a-t-elle été modifiée ? Les investisseurs préfèrent les voitures non modifiées.

–          Coûts d’entretien : combien l’entretien vous coûtera-t-il ?

–          Prix à l’état neuf : combien le propriétaire initial a-t-il payé pour la voiture ?

–          Le culte : la voiture est-elle déjà populaire auprès des passionnés et des investisseurs?

Les voitures classiques des milléniaux

Les rapports indiquent que les milléniaux font progresser le marché des voitures classiques, certains suggérant même qu’ils sont plus enclins à acheter une voiture classique que la génération de leurs parents. Les milléniaux sont définis comme les personnes nées entre 1981 et 1996. Beaucoup de personnes de cette génération ont grandi avec un intérêt pour les voitures que l’on qualifierait aujourd’hui de « classiques », et atteignent une étape de leur vie où ils ont de l’argent à dépenser.

Ils peuvent maintenant commencer à envisager l’achat d’une voiture classique. C’est une excellente nouvelle pour l’avenir du marché des voitures classiques, car cela signifie que la valeur de ces voitures sera maintenue, voire augmentées, à l’avenir. Le marché continuera à être alimenté tant qu’il y aura une demande pour les voitures classiques.

Les voitures classiques sur les marchés émergents

Les amateurs de voitures des marchés émergents tels que la Chine et le Moyen-Orient contribuent à alimenter le marché des voitures classiques. Les voitures classiques américaines et européennes étaient auparavant inaccessibles pour les personnes vivant à l’autre bout du monde, mais au cours des dernières décennies, les barrières sont tombées.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent une voiture classique désirable, car la demande continuera d’augmenter et l’offre deviendra de plus en plus limitée à l’avenir. Certains rapports indiquent que les Chinois, en particulier, développent un goût pour l’histoire automobile américaine et européenne, bien qu’ils soient eux-mêmes relativement nouveaux dans le monde de l’automobile. S’il devait y avoir un afflux de demande en provenance de Chine, nous pourrions voir la valeur de certaines voitures monter en flèche.

Est-il judicieux d’acheter une voiture classique ?

Il peut être judicieux d’acheter une voiture classique si vous avez une bonne connaissance du marché et une excellente compréhension de la voiture que vous souhaitez acheter. Il y a des risques, car toutes les voitures classiques ne prennent pas de valeur. Comme pour tout investissement, l’achat d’une voiture classique comporte des risques. Seul un nombre restreint de voitures classiques prendront de la valeur, donc si vous envisagez d’acheter une voiture classique, vous devrez d’abord faire une étude approfondie du marché.

L’achat d’une voiture classique peut être un investissement intelligent, et de nombreuses personnes ont gagné de l’argent grâce au marché des voitures classiques. Si les voitures classiques sont votre passion, il est probable que vous souhaitiez en posséder une. Avant de le faire, assurez-vous de vous renseigner sur les coûts d’entretien de la voiture que vous envisagez d’acheter. Cela peut devenir très coûteux si vous choisissez le mauvais modèle ou si vous choisissez une voiture qui n’a pas été bien entretenue par son propriétaire précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *